La réforme des retraites, qui serait adoptée par le Parlement courant 2019, est en phase de concertation depuis le printemps. Le Haut-Commissaire à la Réforme des retraites Jean-Paul Delevoye est en plein pourparlers avec syndicats et patrons afin de créer une retraite plus équitable. Qu’en est-il ?
Une réforme des retraites qui tend à l’uniformisation
Suscitant beaucoup d’inquiétudes, la réforme qui serait adoptée l’année prochaine peine à se concrétiser. À l’heure actuelle, on sait qu’il est question d’uniformisation.
« Un système de points pour remplacer les 42 régimes de retraite actuels »
Remplaçant les 42 régimes de retraite actuel, un système unique verra le jour. Il s’agira d’un système de retraite de base par points qui donneront les mêmes droits à tous les français, selon Jean-Paul Delevoye. Les euros cotisés donneront droit au même nombre de points à tous, et des points supplémentaires seront accordés pour chaque enfant du travailleur.
#ReformeRetraite : A l’issue des 6 premiers mois de travaux et de dialogue, @agnesbuzyn et @delevoye ont présenté aux partenaires sociaux les premiers grands principes pour la construction d’un système universel de #retraite.
📑 Infos et DP ⤵https://t.co/eXz7k5mF2P
— Haut-Commissaire à la réforme des retraites (@retraite_gouv) 10 octobre 2018
Ce qui restera inchangé
À priori, l’âge légal de la retraite sera bien maintenu à 62 ans (sauf exceptions liées à la pénibilité, le handicap…). Cependant, le nouveau système de calcul pourrait inciter à travailler plus longtemps pour atteindre suffisamment de points.
Le taux de cotisation, néanmoins, continuera à différer selon le statut social du travailleur, selon qu’il est entrepreneur, salarié, indépendant.
La CFDT demande à ce que le débat sur la pénibilité soit rouvert. Les pensions de réversion seront également maintenues.
Les retraités actuels et les personnes qui seront à la retraite d’ici 5 ans ne seront pas concernés par la réforme, qui devrait entrer en vigueur en 2025. Par contre, les pensions pourront être réévaluées selon l’évolution des salaires.
Une consultation publique est en place jusqu’au 31 octobre 2018
Une plateforme citoyenne pour donner son opinion sur la réforme des retraites | Crédit photo : reforme-retraite.gouv.fr
Via un formulaire mis en place sur le site du gouvernement par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, chacun est invité à partager son opinion sur la réforme des retraites. Le but étant de « construire un système universel de retraite ».
Les contributions des citoyens seront prises en compte. Celles qui auront fait l’objet de nombreuses discussions seront examinées et auront une réponse du Haut-Commissaire à la réforme des retraites.
Vous avez jusqu’au 31 octobre pour donner votre opinion sur la plateforme.
Vous pouvez accéder à cette plateforme et donner votre opinion ici.
Vous vous intéressez au domaine juridique et à son actualité ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour nous faire part de votre avis sur cet article. Vous pouvez également souscrire à notre newsletters, pour être informé de la publication de nouveaux articles.