Directive Copyright votée par le Parlement Européen pour protéger les droits d’auteurs sur internet

La « Directive Copyright » ou Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, rapportée par l’eurodéputé allemand Axel Voss, a finalement été votée massivement par le Parlement Européen à Strasbourg, le 12 septembre dernier, après des mois de délibération et d’amendements.

 Selon ses détracteurs, elle pourrait nuire à la liberté d’expression sur internet. Décryptage.

La directive Copyright décryptée | Crédit photo : Fotolia.com
La directive Copyright décryptée | Crédit photo : Fotolia.com

La directive copyright : un texte complexe de 24 articles

Les 24 articles qui composent la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique portent sur plusieurs domaines. Ils visent à renforcer la protection des droits d’auteurs dans un contexte où le web prend de plus en plus d’ampleur. Une actualisation était donc nécessaire pour le Parlement Européen. Ce sont les articles 11 et 13 qui ont suscité le plus de réactions.

 

Des royalties en échange de liens

L’article 11 est décrié parce qu’il précise que les éditeurs de presse pourront demander à être rémunérés par les internautes ou plateformes partageant un extrait ou un lien détaillé vers les contenus publiés par leurs auteurs. En cause, la baisse de fréquentation des sites auteurs des contenus, les internautes se contentant souvent de lire le résumé.

Pourtant, ce genre de mesures s’avère contre-productif. L’exemple de l’Espagne le démontre où pour contrer cette baisse de fréquentation, Google News avait supprimé les articles de son fil d’actualité. Les éditeurs de presse ont vu leur fréquentation s’amoindrir davantage…

La directive Copyright vise les géants du web comme Google ou Apple | Crédit photo : Pixabay
La directive Copyright vise les géants du web comme Google ou Apple | Crédit photo : Pixabay

L’article 13 impacterait les géants du web

Les géants du web, également connus sous l’acronyme GAFAM (pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont les entreprises qui ont le monopole d’internet. Ces plateformes sont majoritairement utilisées pour relayer du contenu : musique, articles, images, vidéos y sont publiées en grande majorité.

Les géants du web et autres plateformes de partage de contenu changeront de statut du point de vue juridique. Désormais responsables directs des contenus qu’ils hébergeront, ce sera à eux de mettre en place des accords avec les personnes détenant les droits d’auteur (ayants-droits).

Sans ces accords préalables, les plateformes pourront instaurer un algorithme de filtrage qui déterminera si les médias partagés nuisent ou non au droit d’auteur.

Or il arrive déjà assez souvent que les algorithmes fassent erreur ou aient des biais négatifs, comme nous l’avions énoncé dans notre article sur la justice prédictive. La création d’algorithmes efficaces serait donc onéreuse, et finalement, seules les grosses plateformes pourraient investir dans ces solutions, coupant encore plus l’accès à des plateformes ou entreprises de petite envergure.

Cet article vous a plu et vous vous intéressez au domaine juridique et à son actualité ? N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous inscrire à notre lettre d’information. Vous serez alors tenus informés de nos dernières publications.

Domaines d'intervention privilégiés

Droit civil


Droit civil Plus d'infos

Droit civil


Le Droit des contrats repose sur trois principes : la liberté contractuelle, le consensualisme et la force obligatoire du contrat.

Plus d'infos

Droit de la responsabilité civile


La responsabilité civile est l’obligation pour un auteur (le responsable) de répondre et de réparer tout préjudice causé à autrui (la victime).

Plus d'infos

Droit de la responsabilité civile


Droit responsabilité civile Plus d'infos

Droit commercial


Droit commercial Plus d'infos

Droit commercial


Le droit commercial régit la profession de commerçant et s’applique également aux activités commerciales.

Plus d'infos

Droit des procédures collectives


Procédures collectives civiles et commerciales en Alsace Moselle (Sauvegarde, redressement et liquidation judicaire)

Plus d'infos

Droit des procédures collectives


Droit procédures collectives Plus d'infos

Droit économique


Droit économique, consommation et bancaire Plus d'infos

Droit économique


Le droit économique envisage l’organisation collective de l’économie globale par les pouvoirs publics et privés.

Plus d'infos

Droit immobilier


Construction, baux d’habitation, baux professionnels, baux commerciaux et droit de la copropriété

Plus d'infos

Droit immobilier


Droit immobilier Plus d'infos

Droit du travail


Droit travail Plus d'infos

Droit du travail


Le droit du travail regroupe l’ensemble des règles et normes juridiques applicables entre un employeur et un employé.

Plus d'infos

Droit pénal


Le droit pénal définit les différents comportements interdits et anti-sociaux que l’on nomme infractions, et fixe leurs sanctions.

Plus d'infos

Droit pénal


Droit pénal Plus d'infos

Droit de la famille


Droit de la famille Plus d'infos

Droit de la famille


Le droit de la famille regroupe les règles juridiques applicables aux relations entre les différents individus d’une famille.

Plus d'infos

Droit des biens


Le droit des biens est une branche du droit civil qui régit les relations et les rapports entre les personnes et les biens.

Plus d'infos

Droit des biens


Droit des biens Plus d'infos

Cabinet d'avocats à Thionville

Notre cabinet situé au centre-ville de Thionville, à proximité du Palais de Justice, vous propose ses services organisés autour d'une équipe d'avocats et de collaborateurs expérimentés...

Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (accueil téléphonique jusqu’à 17h)

1, Rue de la Vieille Porte
57100 THIONVILLE
Tél : 03 82 53 15 12
Fax : 03 82 53 10 19

  • Demande d’informations

  • Abonnez-vous à notre lettre d'information

    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissances de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@avocat-nassoy.fr