Peut-on porter plainte contre l’Union Européenne à cause du dérèglement climatique ? Selon la Cour de Justice des Communautés Européennes, la réponse est oui.
Crédit photo : Wikipedia.com | La Cour de Justice des Communautés Européennes
« People’s Climate Case » : quand dix familles montent au créneau contre l’Union Européenne
L’affaire « People’s Climate Case » qui oppose depuis mai 2018 dix familles au Parlement Européen et au Conseil de l’Union Européenne connaît de nouveaux rebondissements.
Les membres de ce mouvement se sont unis à de nombreuses organisations non gouvernementales, des associations mais aussi des scientifiques, des avocats et d’autres citoyens. Ils ont porté plainte en mai pour violation des droits humains et objectif climatique inadéquat.
Le 13 août 2018, la CJUE a jugé recevable la plainte de ces citoyens.
En quoi l’Union Européenne serait-elle responsable ?
En cause, un manque d’actions concrètes et le non-respect des Accords de Paris au cours desquels il avait été convenu de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ces dix familles – de France, Allemagne, Italie, Roumanie, Kenya, Portugal, Suède et Iles Fidji – considèrent que l’Union Européenne a une grande part de responsabilité dans le dérèglement climatique et les impacts directs qu’il a sur leur vie quotidienne.
Selon eux, leurs habitats, modes de vie, leurs activités traditionnelles et leur culture sont directement mis en danger.
Mais leur démarche est tout sauf individuelle. Ils estiment qu’au niveau mondial, le bien-être humain, l’économie et les écosystèmes souffrent déjà de ce dérèglement climatique, dont la portée va aller crescendo.
Les Feschet, membres français du « People’s Climate Case » | Crédit Photo : People’s Climate Case
La famille Feschet fait partie des plaignants de cette lutte contre le dérèglement climatique. Selon Maurice Feschet, la culture traditionnelle de la lavande qui nourrit leur famille a baissé de 44% en 6 ans à cause de l’intensification du dérèglement climatique.
Quel est l’objet de la plainte ?
Les membres de cette démarche juridique inédite demandent plus d’actions et de législations en faveur de la sauvegarde du climat, des habitats et des écosystèmes. Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre doivent être revus à la hausse et respectés à la lettre par les membres de l’Union Européenne.
La Cour de Justice des Communautés Européennes ayant jugé la plainte recevable, l’UE doit désormais préparer sa défense, dans un délai de deux mois. L’issue de la procédure est donc encore incertaine.
Pour en savoir plus :
- Le site du mouvement « People’s Climate Case » (en anglais et allemand)